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Le longbike L3 pendler de Fateba

Le pendler L3 s'adresse à ceux et à celles qui ont besoin d'un véhicule sûr, robuste et à entretien réduit pour une utilisation quotidienne tous les jours de l'année. De plus, pour aller confortablement et rapidement d'un point A à un point B aussi bien lors de vacances que lors de balades du soir, le pendler L3 fait aussi bonne figure.

Le Speedhub 500/14 de Rohloff est un système de transmission à 14 vitesses se trouvant dans le moyeu de la roue-arrière. Ce système est peu gourmand en entretien et fiable par tous les temps. Le changement de vitesse se fait par l'intermédiaire d'un commutateur rotatif à la base d'une des poignées du guidon. Son actionnement est un jeu d'enfant. Les vitesses peuvent être changées aussi bien à l'arrêt qu'en marche. La commutation peut se faire avec plusieurs vitesses à la fois. Exactement ce qu'il faut pour le trafic urbain trépidant. S'il faut soudainement freiner sans avoir le temps de changer de vitesse, le système Rohloff permettra d'effectuer ce changement après coup et même à l'arrêt.

Le système de tension de la chaîne n'est pas un dérailleur. Celui-ci n'a qu'un seul pignon qui peut présenter au choix 15, 16 ou 17 dents. Non, le tendeur de chaîne ne fait rien d'autre que de tendre la chaîne. En effet, avec une utilisation régulière, sans ce système de tension, la chaîne finirait par pendre, balancer, trembler et même dérailler si elle n'était pas tendue.

Nous utilisons le moyeu à vitesses intégrées Rohloff Speedhub 500/14 CC EX OEM alu poli ou noir anodisé. CC signifie Cross Country et indique la variante avec levier de serrage rapide. EX signifie "commande externe" à l'aide d'un boîtier de câbles au lieu d'une jonction à baïonette. Cette variante CC/EX permet un montage et démontage rapide de la roue-arrière par serrage rapide et vissage/dévissage du boîtier de câble. De cette façon, les vitesses ne se dérèglent pas et le montage/démontage devient un jeu d'enfant.

Par défaut, nous combinons le moyeu Rohloff avec le frein sur jante hydraulique HS33 de Magura. Vous pouvez aussi choisir au lieu du HS33 un frein à disque hydraulique, par exemple de Shimano ou Magura.

Le moyeu à vitesses intégrées de Rohloff dans la configuration du pendler L3 permet de parcourir 1,56 mètres par révolution du pédalier (démultiplication) dans la plus petite vitesse et 8,25 mètres (surmultiplication) dans la plus grande vitesse.

Le pendler L3 intègre le guidon L3 et les inserts de poignée B pour le commutateur rotatif des vitesses du moyeu de Rohloff. Ici à gauche, l'insert de la poignée B est combiné à la manette de frein 4 doigts du frein Magura HS33.

On voit très bien sur cette photo la vis de serrage qui permet de régler l'éloignement de la poignée et donc la largeur du guidon. C'est aussi par l'intermédiaire de cette vis que l'inclinaison de la poignée peut être ajustée.

Dans le trafic urbain, il est important d'avoir une bonne vue d'ensemble. Dans ce but, un bon rétroviseur est indispensable. Notre rétroviseur du pendler L3 ressemble à un assemblage de mécano mais il remplit parfaitement bien sa fonction car il se laisse exactement positionner comme l'entend le longbiker. Le rétroviseur peut être rétracté pour le protéger lorsque le vélo est parqué. Lorsque l'on redéploie le rétroviseur, il se repositionne automatiquement dans la position présélectionnée.

Dans le trafic urbain, on est assis sur le pendler L3 plus haut que la moyenne des conducteurs d'automobiles dans leurs sièges. Les rencontres se font malgré cela à hauteur des yeux. Les regards peuvent se croiser et l'on peut de cette façon mieux se faire comprendre. Cette situation est préférable à la vue sur les toits des voitures qu'offrent trop souvent les vélos conventionnels.

Le frein à jante hydraulique de HS33 de Magura est la solution idéale pour le pendler L3. Ce frein requiert peu d'entretien et est puissamment vigoureux. Le système fermé prévient des fuites d'huile minérale mais aussi d'infiltrations d'eau. Aussi, le HS33 ne peut pas geler. De plus, quelque-soit la longueur de la gaine hydraulique, le freinage se laisse toujours doser avec la même sensibilité.

Les plaquettes du frein à jante hydraulique de Magura peuvent être changées extrêmement facilement; elles ne doivent pas être laborieusement réajustées. Elles se fixent d'un simple click.

La roulette rouge sur la manette du frein permet de régler la plage de déplacement de la manette. Celle-ci tend en effet à s'agrandir avec l'usure des plaquettes de frein.

Un véhicule pendulaire digne de ce nom se doit d'être équipé du meilleur système d'éclairage disponible sur le marché. Pour nous, il s'agit pour le moment de la dynamo de moyeu "deluxe" de Son combiné avec le phare IQ Cyo senso plus T, le phare le plus puissant de la maison Busch+Müller. Celui-ci est doté d'un feu de jour, d'un automatisme d’enclenchement et d'un feu fonctionnant à l'arrêt. Tout ceci couronné par une robustesse hors paire.

Le Son est actuellement, avec ses 390 grammes, la dynamo de moyeu la plus légère du marché. Néanmoins, le plus impressionnant est le faible prélèvement de puissance de la dynamo. Lorsque la dynamo est déclenchée, elle ne consomme qu'1 watt. Enclenchée, elle consomme 6 watt. La différence est imperceptible. Pour cette raison, beaucoup de longbikers roulent toujours avec l'éclairage enclenché.

Nous offrons dans notre magasin un vaste choix de fournitures et accessoires utiles au pendler L3. Un exemple est la serviette "Downtown"de Ortlieb. Celle-ci permet d'emporter un ordinateur portable et toutes sortes d'autres choses que l'on prend avec soi entre le bureau et la maison. La Downtown est naturellement étanche et disponible dans les couleurs noir, blanc, vert pomme et aubergine.

Pour les détenteurs et détenteuses d'un pendler L3, nous offrons aussi les vêtements adéquats, par exemples des pantalons et vestes imperméables de la maison Vaude.

 
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