The longbike L3 rider by Fateba - Longbike.ch

Search
Go to content

Main menu

The longbike L3 rider by Fateba

The fully equipped L3 rider is available at a very reasonable price. It offers the same sensations of comfort as the L3 tourer does. Its equipment however is more basic than the L3 tourer's which has speedbike handlebars and gear shifters located lower so it's easier to get used to.

The L3 rider features SRAM's Dual-Drive derailleur and chain hub. A 3-speed gearbox rests inside the rear wheel's hub. This gearbox can be used in motion as well as at a standstill thanks to a rotating handlebar grip. The gears inside the hub correspond to the 3 front chainrings found on the tourer or on any mountain bike. This way, the L3 rider has a single front chainring.

The 9-speed rear wheel derailleur allows to fine tune the pedalling speed into an optimal and regular rythm whatever the whims of the road ahead may be.

The Dual-Drive's lowest gear makes the bike move forward 1.7 meters per rotation of the crank gear and the highest gear makes it advance 9.8 meters.

On the L3 rider the handlebars can be customized according to your wishes. Represented on our right is a variation for those who want or need to do handle all of the funtions with a single hand: on the top of the picture we have the lever to switch between the 9 gears of the rear wheel's derailleur. On the bottom we have the rotating gripswitch for the transmission to the rear wheel's hub's 3 gears. Under the handlebar, the lever of the rear wheel's powerful V-shaped brake.

Another possibility would be to have the 9 gear switch on the right handlebar and the rotating gripswitch on the left handlebar.

A rearview mirror can be mounted on the handlebar which does not carry the 9 gear lever. A lever for Magura's hydraulic brake could be mounted instead of the lever of the V-shaped brake.

For the L3 rider we've planned simple V-shaped brakes which have gained their spurs.

Since the L3 rider is a fully equipped longbike it comes with a top notch lighting system. As the power source is Shimano's reliable DH-3N30 hub dynamo. Thanks to a rather small front wheel (18''), the hub dynamo runs a bit faster than it would on a traditional bike (more power generated for the same distance). The light's intensity is therefore very good even at a slow speed. With Busch+Müller's LYT LED light we achieve a balanced and optimal lighting system with automated engagement and sidelight.

Also from Busch+Müller, the proven rear light Seculite consists of a LED and a sidelight. We wire all lighting systems with two-wire cables laid next to the brakes' transmission lines in protective sheaths.

 
Back to content | Back to main menu

Le longbike L3 rider de Fateba - Longbike.ch

Recherche
Aller au contenu

Menu principal

Le longbike L3 rider de Fateba

Le baladeur L3 est disponible clé en main complètement équipé pour un prix raisonnable. Il offre les mêmes sensations de confort que le Toureur L3. Néanmoins, il est équipé plus simplement et il est donc plus facile de s'y adapter que le Toureur L3 avec ses manettes de frein de vélos de course et les manettes de changement de vitesses qui se trouvent plus bas.

Sur le baladeur L3, nous installons le dérailleur de moyeu et de chaîne Dual-Drive de SRAM. Dans le moyeu de la roue-arrière se trouve un système de transmission à 3 vitesses. Celui-ci se laisse contrôler aussi bien à l'arrêt qu'en avançant à l'aide d'une poignée de guidon rotative. Le moyeu à vitesses correspond aux 3 plateaux du pédalier d'un toureur ou d'un mountain-bike. De cette façon, le baladeur L3 n'a qu'un seul plateau fixé au pédalier.

Le dérailleur à 9 vitesses de la roue-arrière permet de régler finement la cadence afin de pédaler dans un rythme régulier et optimal quelque-soient les caprices du relief à franchir.

La plus petite vitesse du Dual-Drive permet d'avancer de 1,7 mètres par révolution du pédalier et la plus grande vitesse de 9,8 mètres.

Sur le baladeur L3, le guidon peut être customisé à souhait. Ici à droite est représenté une variante pour ceux qui veulent ou doivent manipuler toutes les fonctions d'une seule main: en haut la manette de commutation pour les 9 vitesses du dérailleur de la roue-arrière. En bas de la poignée, le commutateur rotatif pour la transmission de moyeu à 3 vitesses de la roue-arrière. Sous la poignée, la manette du puissant frein en V de la roue-arrière.

Une autre possibilité serait de positionner sur la poignée de droite la manette de commutation des 9 vitesses du dérailleur et sur la poignée de gauche le commutateur rotatif à 3 vitesses.

Sur la poignée sans manette de commutation des 9 vitesses, un rétroviseur pourrait être installé. À la place de la manette du frein en V, une manette pour le frein sur jante hydraulique de Magura pourrait être monté.

Sur le baladeur L3, nous prévoyons de simples freins en V qui ont fait leur preuve.

Comme le baladeur L3 est un longbike complètement équipé, celui-ci comprend un système d'éclairage de pointe. Comme source d'énergie, la dynamo de moyeu DH-3N30 de Shimano a fait ses preuves. Grâce à une roue-avant plutôt petite (18''), la dynamo de moyeu tourne un peu vite, pour une même distance, que sur une roue traditionnelle de vélo. L'intensité de lumière est donc très bonne, même à des vitesses très faibles. Avec le phare à LED LYT de Busch+Müller, il en résulte un système d'éclairage équilibré et optimal avec enclanchement automatique et feu de position.

Le feu arrière éprouvé Seculite, lui aussi de Busch+Müller, est doté de la technique LED et d'un feu de position. Nous câblons tous les systèmes d'éclairage avec des câbles à deux conducteurs posés le long des lignes de transmission des freins dans des gaines de protection.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu