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Le longbike L3 tourer de Fateba

Le longbike dans sa forme la plus pure comme limousine du voyage avec caractère. Le tourer L3 intègre plusieurs gènes: robuste, bonne tenue de route, rapide, apte à surmonter n'importe quelle côte, durable, simple à maintenir - et très, très agréable à utiliser, même complètement chargé!

Le tourer L3 prêt au départ pour le grand voyage. Ici avec des sacoches et deux sacs sous le guidon. Avec 4 supports pour des bouteilles de 1,5 litres en PVC, iPhone avec navigateur et appareil de recharge de batterie alimenté par la dynamo de moyeu Son. Le porte-bagage est encore libre par exemple pour un sac-à-dos de trekking. Celui-ci pourrait s'attacher facilement au dossier du siège.

Le tourer L3 est équipé actuellement dérailleur à 27 vitesses de Shimano. Les vitesses sont passées à l'aide d'un commutateur SL-BS77-9 de Shimano. Le mécanisme de crantage de ce levier de commutation peut être désactivé. En cas de défaillance de ce mécanisme, ou si une mauvaise cassette a été monté sur le trajet, il est donc possible de changer de vitesse au toucher. Cela fonctionne très bien après un peu d'exercice. Le voyage peut continuer.

Le guidon peut être tenu de nombreuses façons différentes et tient parfaitement dans les mains. Les poignées peuvent être ajustées dans le sens de la longueur du guidon. En d'autres termes, la longueur du guidon peut être adaptée. Il est aussi possible de changer l'inclinaison des poignées. Le guidon lui-même, peut être avancé ou reculé le long de la barre supérieure du cadre où il est fixé. En cas de chute ou de mauvaise manipulation, le guidon peut s'incliner, évitant qu'il ne se torde. Le creux de la poignée au-dessus de la manette du frein est très agréable car il peut jouer le rôle d'accoudoir. Le tourer L3 peut facilement être conduit d'une seule main.

Les longbikes de Fateba se conduisent de façon indirecte. Les mouvements du guidon sont transmis à la fourchette de la roue avant par l'intermédiaire d'une barre de direction. Un mouvement d'1 cm sur le guidon se traduit par un mouvement d'1,5 cm sur la roue avant. Les mouvement du guidon sont donc amplifiés par le dispositif ce qui confère agilité et maniabilité au tourer.

Le freinage du tourer est assuré par le frein à disque BR-R505 de Shimano. Ce frein est du point de vue technique sans prétention mais est suffisamment puissant pour apprivoiser la sensible roue avant. La force de freinage est transmise de la manette sur le guidon au frein à disque par l'intermédiaire d'un câble à l'intérieure d'une gaine. Le disque de freinage de la roue avant mesure 160 mm de diamètre. L'espacement entre les deux plaquettes de frein et le disque peut être ajusté à l'aide d'une clé imbus.

Sur le longbike, le frein arrière est bien plus efficace que le frein avant. Lors d'un fort freinage, il n'y a pas, sur le longbike, une baisse de charge sur la roue arrière, comme c'est le cas sur les vélos conventionnels. La roue arrière ne décolle pas. Elle continue d'adhérer au sol et transmet l'intégralité de la puissance de freinage. Le frein à disque BR-R505 agit sur un disque de 180 mm de diamètre. Deux types de plaquettes de frein sont disponibles  : les plaquettes en résine ou les plaquettes en métal Sinter.

L'efficacité de freinage s'appuie sur les gaines extrêmement rigides de Jagwire. Nous les avons choisies après de nombreux tests sur toutes sortes de gaines disponibles sur le marché. Le chemin et la pose de la gaine le long du cadre est aussi très importante pour assurer un bon freinage. De cette façon, nous atteignons un niveau de puissance de freinage plus que suffisant sans devoir faire appel aux systèmes de freinage hydrauliques techniquement compliqués.

Nous équipons le tourer L3 de façon standard avec notre porte-bagage en aluminium léger mais stable. Il est presque aussi large que le dossier du siège et utilise tout l'espace libre derrière le siège. Il est attaché aux deux soutiens du dossier à l'aide de deux brides en alu. Quelque-soit l'inclinaison choisie du dossier, il peut toujours rester horizontal grâce au déplacement des brides.

Ce cadre est le porte-bagage supplémentaire qui se positionne sous le siège et le guidon dans la partie inférieure du cadre du vélo. Il peut porter sur chaque côté du vélo un pack-sac, par exemple le sac PS490 de Ortlieb dans la grandeur XS (13 litres) ou le sac PS490 grandeur S de 22 litres par sac.

À la place des pack-sacs, il est possible de fixer au porte-bagage supplémentaire un support de sacs de guidon comme, par exemple, ce support click-fix représenté ici à droite.

Selon les besoins, certains combinent le sac de guidon d'un côté et le pack-sac de l'autre côté du porte-bagage supplémentaire inférieur.

Les sacs sont suffisamment hauts au-dessus du sol et ne peuvent en aucun cas toucher celui-ci, même lors de tournants où le vélo serait très incliné.

Nous conseillons naturellement l'utilisation de sacs en matières étanches de bâches, qui se nettoient facilement. En effet, cet endroit sous le siège peut être très poussiéreux.

Dans l'équipement de base du tourer L3, nous renonçons à un système d'éclairage. Néanmoins, comme option, un tel système est tout-à-fait disponible. Ici à gauche, par exemple, la variante avec la dynamo de moyeu Son-deluxe. Une dynamo petite et légère qui vaut son pesant d'or.

Si l'on choisit la dynamo de moyeu, alors pourquoi ne pas installer aussi le E-Werk de Busch+Müller? Alimenté par le courant de la dynamo, le E-Werk charge le mobile, le GPS, le lecteur MP3, etc. Lors d'un grand tour loin des prises de courant, il est quand-même possible de cette façon de rester connecté.

Mais attention:  à cause des oscillations de la tension, certains appareils ne peuvent être chargés que par l'intermédiaire d'un "accu-tampon" qui est disponible dans notre offre d'accessoires.

Le phare à LED Edelux de Son projette une magnifique lumière claire et homogène. Pour un fonctionnement efficace et durable, la diode LED est montée sur un corps de refroidissement en cuivre qui transmet la chaleur au boîtier en aluminium. l'Edelux possède un senseur automatique: en cas d'obscurité, le système d'éclairage s'enclenche automatiquement. Même en cas d'immobilité du vélo, le système d'éclairage continue à fonctionner pour des raisons évidentes de sécurité.

Fateba monte le phare sur la fourchette de la roue-avant. Ainsi, le longbike peut être mis à l'envers sur le sol sans que le phare ne souffre d'une telle position. Le vélo repose alors en état stable sur le bout des deux tubes du dossier et sur l'avant du vélo. Dans cette position, enlever ou mettre les roues est un jeu d'enfant.

 
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